La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) est une association nationale type Loi 1901. Tous les élus sapeurs-pompiers s’impliquent dans l’action fédérale de la FNSPF de manière bénévole, et continuent à assurer leurs fonctions au sein de leur SDIS d’origine.
443 grands électeurs élisent parmi eux le président de la Fédération (mandat de 3 ans) et les 43 membres du Conseil d’administration (mandat de 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans).
Les grands électeurs sont composés :
- des présidents des Unions départementales et régionales
- un DDSIS et un médecin-chef par région fédérale
- des représentants désignés par les Unions départementales parmi leurs administrateurs, en proportion de leur nombre d’adhérents.
Clef de voûte du réseau associatif des amicales et des unions, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est la seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de catégorie ou de grade.
Elle regroupe près de 266.000 adhérents , dont : 245.800 sapeurs-pompiers en activité, 27.400 Jeunes sapeurs-pompiers , 47.700 anciens sapeurs-pompiers , 11.200 personnels des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et des unions ainsi que des sapeurs-pompiers d’entreprise (chiffres 2014).
Les missions de la Fédération sont les suivantes :
• Défendre les droits et intérêts des sapeurs-pompiers
• Coordonner et développer la vie associative hors service