Union Départementale
     des Sapeurs-Pompiers
 de la Drôme

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Actualités > Actus > Portes ouvertes CIS Die 2014

Portes ouvertes CIS Die 2014

Le samedi 27 septembre dernier, les sapeurs-pompiers de DIE ont organisé leurs PORTES OUVERTES au CIS.

Durant cette journée ensoleillée, une démonstration d’AVP avec désincarcération a été réalisée par les SPV diois. L’exercice technique a été préparé par le Président de l’Amicale et ses collaborateurs.

Le public présent a pu apprécier les techniques pointues acquises en matière de SAP que déploient les soldats du feu pour sauver des vies avec les autres services tels que le SAMU et la Gendarmerie. La Municipalité et la Sous Préfecture ont apprécié ce thème d’accidents, encore trop souvent présents et meurtriers dans le secteur diois tant pour les voitures que pour les 2 roues.

L’ensemble de véhicules de secours ont pu être visités et commentés par les SPV utilisateurs avec une certaine fierté.

Nos locaux ont suscité la curiosité également : des visites guidées ont été organisées.

La Sécurité Routière de la Préfecture drômoise a animé un stand avec son équipe : les sujets traités sont sensibles mais leur pédagogie a permis de susciter l’adhésion des jeunes et des moins jeunes aux risques de conduire sous l’emprise de l’alcool et/ou de produits stupéfiants.

L’ADEFASP a pu également faire passer ses message de sécurité sur le port de la ceinture de sécurité.

En milieu d’après-midi, 6 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de l’Ecole de Crest sont venu faire un exercice incendie sur un véhicule en feu « fictif » qu’ils ont dû éteindre à ’aide d’une lance à mousse sur FPT ; nombreux parents du diois ont été surpris de voir ces jeunes ados pratiquer les gestes de leurs ainés : une école de JSP dans le diois peut être ....

Un T-shirt personnalisé a été offert à tous les SPV et acteurs de cette journée conviviale et chaleureuse.

La presse locale nous a inondé de questions sur le recrutement et le parcours d’un pompier en général qu’il soit volontaire, professionnel ou militaire.

Nous avons apprécié la venue en visiteur du chef de groupement centre, du conseiller technique départemental du volontariat, et du chef du groupement nord.

Les CIS voisins sont restés avec nous une grande partie de la journée.

Laurent ROUILLON

Portfolio