Union Départementale
     des Sapeurs-Pompiers
 de la Drôme

Visiteurs connectés : 0

Accueil > Commissions > Sports > Compte-Rendu d’activité de la Commission Sport SAISON 2015

Compte-Rendu d’activité de la Commission Sport SAISON 2015

Saint-Vallier, le 20 juillet 2015

Comme chaque année je remercie mes collègues de la commission des sports pour leur investissement (présence lors des cross d’entrainement, mise en place et balisage du cross départemental, traçage et montage des parcours pour le challenge, accompagnement de la délégation drômoise lors de nos déplacements régionaux et nationaux. Et aide au jury départemental et régional).
Mais je lance un appel à tous ceux qui ont passé l’EAP1 pour nous rejoindre et mettre en application ce qu’ils ont appris. N’hésitez pas, faites le 1er pas, certains l’on fait, Je remercie Thierry Damey et Saida Hadji de nous avoir rejoint.


- CALENDRIER CROSS SAISON 2015

3 cross d’entrainements ont été établis : La Chapelle, Crest et Nyons, Je remercie ces centres pour leur investissement et l’accueil que nous avons eu. Une participation d’environ 120 pompiers et JSP.
A l’issue des cross d’entrainements, a été organisée la finale bi-départementale qui a eu lieu à Cruas (07).

- CROSS BI-DEPARTEMENTAL :

500 participants, 300 pour l’Ardèche et 200 pour la Drôme, 26 centres représentés, un très joli circuit autour d’une base de loisirs. Toutes les écoles de JSP étaient présentes, résultats par équipes : école JSP Rhône-Valloire 1er et Dieulefit pour le classement par centre. Lors de cette épreuve les 5 premiers de chaque catégorie ont été retenus pour constituer l’équipe départementale qui se rendra au Cross National à Épinal (88). Un grand merci pour nos collègues de l’Ardèche pour l’organisation de ce cross.
Pour l’année 2016 se sera dans la Drôme à Hauterives le 30 janvier 2016

- INTERDÉPARTEMENTAL :

62 athlètes ont fait le déplacement (47 JSP et 15 adultes) pour ce Cross Régional qui se déroulait à Saint-Pierre-De-Bœuf, sur la base nautique , quelques regrets sur notre participation suite à des problèmes de certificats médicaux qui auraient pu être réglés dès le début de la saison sportive. Malgré ces désagréments nos jeunes sapeurs-pompiers se sont très bien comporté, une place de 3ème en minime : Bois Augustine JSP Rhône-Valloire, 1ère place en cadette : Bois Amélie JSP Rhône-Valloire, bravo à tous nos participants et on remercie les accompagnateurs pour le bon déroulement de cette journée.
Prochain Cross Interdépartemental : département du Rhône à La tour de Salvigny, le 05 mars 2016

- CROSS NATIONAL :

Le 14 mars 2015 a eu lieu le 55ème Cross National à Épinal, comme l’an passé le déplacement s’est fait avec notre département voisin l’Ardèche.
la délégation drômoise était composée de 21 athlètes de cadettes à vétérans, bons comportement de chacun avec des places honorables. Nous avons pu voir des courses d’un très haut niveau tout au long de cette journée. Le parcours était très sélectifs et l’organisation est revenue aux fondamentaux du cross avec des bosses qui ont fait mal aux jambes des athlètes.
Quelques dysfonctionnements ont eu lieu lors des inscriptions, après échanges entre le GFS et la Commission des Sports des propositions ont été faites et seront mises en application pour l’inscription au Challenge Régional
Prochain rendez-vous pour le Cross National de Fontainebleau (Seine et Marne.77) le 19 mars 2016.
Je voudrais associer à ces résultats, les personnes qui encadrent les écoles de JSP car tout au long de l’année des journées passées auprès de ces jeunes pour les encadrer, les entrainer pris la aussi sur la vie familiale, les loisirs. Mais quand les résultats sont là, on peut être content du travail effectué. Un grand merci et bravo pour votre engagement.

- CHALLENGE DE LA QUALITÉ :

Il a eu lieu samedi 11 avril à ROMANS. Concernant l’aspect compétition, nous avons eu 305 inscrits 28 centres représentés sur 82 et les 6 écoles étaient présentes. Les résultats : 1er école JSP de Rhône-Valloire et 1er centre de Pierrelatte. Grand bravo à tous les participants. Merci à la municipalité de Romans pour le prêt de ces magnifiques installations. Merci à l’ensemble des acteurs (com sports, EPS, personnel administratif pour traiter les résultats) qui ont contribué à cette Journée sportive réussie avec le beau temps qui était de la partie.
Pour les meilleurs ils seront sélectionnés pour le Challenge Régional qui aura lieu à Moulins le 30 mai. Nous espérons qu’à l’issue de ce challenge nous aurons des athlètes pour la finat qui aura lieu à Millau le 04 juillet 2015.

- CHALLENGE RÉGIONAL :

Celui-ci a eu lieu à Moulins le 30 mai 2015 avec un temps nuageux, les compétiteurs n’ont pas souffert de la chaleur.
La délégation drômoise était composée de 42 athlètes dont 32 JSP repartis sur 6 écoles : St-Paul, Les 2 Rives, Rhône-Valloire, Étoile, Crest et Nyons... Aujourd’hui le congrès se déroulant sur des terres viticoles, je peux dire que la délégation drômoise fut une bonne cuvée, 13 podiums, 4 1ère place, 4 2ème place et 5 3ème place, plus quelques uns qui ont échoués au pied du podium. 6 sont sélectionnés pour la finat à Millau le 04 juillet. J’ai senti la motivation de chacun lors des épreuves pour faire de leur mieux, certains avec difficultés, car comme je le dis chaque année la région Rhône-Alpes est la meilleure de France félicitations à tous, encadrants et compétiteurs, qui encore une nouvelle fois ont eu un excellent comportement. Je remercie également le SDIS pour le soutien financier et logistique lors de nos déplacements. Nous avions également 5 membres de la com sport présents pour le jury régional, merci à eux pour leur implication : Patrick Serret, Francis Vinel, J-P Roux, Pascal Defay et Fanette Belle.

Les Résultats
NomClassementDisciplineCentre/écoleCatégorie
Bourdi Alizée 1ère Corde JSP Etoile Minime
Bois Eugénie 1ère Poids JSP Rhône-Valloire Minime
Pagnier Melaine 1ère Hauteur JSP Rhône-Valloire Minime
Redon Marion 1ère Poids CIS Saulce Junior
Perrin Julia 2ème PSSP --- Cadette
Garaix Aurore 2ème PSSP --- Vétéran
Gay Tom 2ème Hauteur JSP Crest Minime
Challeat Quentin 2ème Hauteur CSP Romans Junior
Bois Amélie 3ème 800m JSP Rhône-Valloire Cadette
Plancot Yelan 3ème Corde JSP St Paul Minime
Jutge Baptiste 3ème Hauteur CSP Nyons Sénior
Durand Maxence 3ème Hauteur CIS St Donat Cadet
Delos Florent 3ème 1000m CIS Vallée de la Drôme Vétéran

En 2016 ce sera à Montélimar le 04 juin 2016 pour cela une réunion sera programmée en septembre afin de créer les commissions et faire appel à toutes les bonnes volontés pour préparer ce grand rassemblement sportifs où environ 800 athlètes vont s’affronter pour se qualifier à la finat qui aura lieu à Besançon dans le Doubs.

- FINAT 2015 MILLAU

Cette année une petite nouveauté, l’équipe départementale est exclusivement féminine
5 représentantes repartie dans différentes catégories ont porté haut les couleurs de la Drôme sous une chaleur étouffante, elles ont donné le meilleur d’elles-même et encore une fois nous revenons avec un podium et des places plus qu’honorable. Elles ont participé à la réussite du classement par équipe car dans leur catégorie et en fonction des épreuves, les équipes féminines de la région Rhône-Alpes ont terminé à chaque fois sur le podium et tous classements confondus, la région Rhône-Alpes est indétrônable de la 1ère marche du podium.
Un grand bravo pour leurs performances et à l’année prochaine pour la FINAT à Besançon

Les Résultats
NomClassementDiscipline
Mélaine 3ème hauteur
Julia 10ème PSSP
Marion 4ème Poids
Aurore 14ème PSSP
Eugénie 6ème Poids
En dehors des épreuves officielles, des pompiers drômois participent à des manifestations qui sont dans le calendrier fédéral.
Une subvention peut être allouée. Pour pouvoir prétendre à cette subvention de l’UDSP 26, petit rappel : il faut être adhérant à l‘UDSP , à la FNSPF et à la mutuelle, que l’épreuve à laquelle vous voulez participer soit inscrite au calendrier fédéral, avoir œuvré ou participé à des manifestations dans le département.
Nous faire passer votre demande par écrit avec le nombre de participants (nom, prénom, le centre de rattachement). Le dossier d’inscription pour connaitre le montant qui vous sera alloué, savoir si votre amicale participe également. L’attribution de la subvention se fera qu’une seule fois dans l’année et une fois la manifestation effectuée. Il serait souhaitable si vous avez obtenu la subvention de nous faire passer un petit compte rendu et des photos pour alimenter notre magazine « le sapeur pompier de la Drôme ».

Merci de votre attention

L’animateur de la Commission des Sports
Norbert Goncalves